The Wild Fusion Room, 2024, Atelier Calder
The Wild Fusion Room
2024
Installation sonore et végétale
plantes, mobilier, tapis, dispositif audio, électronique et mécanique
Le projet nommé «Wild Fusion Room» a pour objectif de favoriser l’intégration du vivant au sein d’objets issus de l’espace domestique et privé. Un mobilier portant avec lui des souvenirs, un héritage familial, un vécu, est transformé pour accueillir, s’affilier et fusionner avec les végétaux.
Dans cette chambre redessinée par des composants en hybridation, des éléments de la nature cohabitent, et se mêlent avec des objets manufacturés, électroniques et sonorisé.
Cette pièce crée une rencontre entre un paysage sonore et un paysage végétal, à la fois orienté vers le monde «extérieur», lointain, inaccessible, et la sphère intime, tournée vers elle-même, en rupture avec le dehors.
Incorporé dans le mobilier, un écosystème électronique contribue à créer une porosité entre les paysages afin de les donner à voir et à entendre sous différentes échelles. Au travers de ces objets, transparais des sons animal ou végétal, et de matériaux naturels, tout issus du territoire. Cette mixité de végétaux, d’objets et de sons dresse une scène vivante, mouvante et animée.
De multiples recherches tel que celles portées sur les mécanismes de perception chez les plantes et particulièrement sur la Desmodium Gyrans («plante dansante»), ou encore plus récemment sur la sensibilité des plantes aux sons et l’émission de sons par les plantes, ont mis en lumière leur intelligence et leur individualité. La capacité d’écoute et la réceptivité des plantes face à leur environnement démontrent qu’il est indispensable de repenser notre influence sur l’environnement, notre écologie sonore et notre urbanité qui découlent aujourd’hui de la société, de nos activités et de notre architecture.
La fonction de cet espace est donc de renforcer nos liens avec le vivant et le non-vivant, basculer de l’état d’indifférence à un état d’éveil.
Tous les deux particulièrement sensibles aux ondes, à la vibration, au toucher, l’humain et le végétal comportent de nombreux points communs et ne restent pas indifférents face au monde qui les entoure.
Cette chambre aspire à devenir un terrain d’épanouissement pour que la végétation pénètre, s’unifie, et se combine, pour finalement fusionner avec la structure et les matériaux.
La présence du mobilier conforte une approche contemplative, soutient un apprentissage et une redécouverte de notre environnement tout en gardant sa fonction et ses usages ; De refuge, d’asile, de repos et surtout de conservation et de transmission.
Cet écosystème d’objets est une base pour dresser un point d’écoute et d’observation, en préservant le confort d’un habitat, ici dédié à l’épanouissement des plantes.
Tandis que les spécificités physiques et acoustiques des végétaux, sont révélées par le mouvement et le toucher ; des microphones nous dévoilent en direct une autre dimension des échantillons collectés, des détails et caractéristiques habituellement imperceptibles pour nos oreilles sont susceptible d’être écouté, étudié et contemplées.
«The Wild Fusion Room» est un lieu où l’humain pourrait potentiellement changer d’état, débrider sa perception, remodeler son approche face au monde qui l’entoure.
Face à une urbanité grandissante, et une familiarité avec la nature qui se raréfie, cette chambre constitue un refuge, mais aussi un lieu où demeure l’héritage d’un paysage qui s’estompe et que l’on cherche à préserver.
The Wild Fusion Room, 2024, Atelier Calder (photo : Guillaume Blanc)
<
>
The Wild Fusion Room, 2024, Atelier Calder (photo : Guillaume Blanc)