Radiolaria

 

2019 (projet en cours)

20x20x21cm

moteur, bois, métal, variateur de vitesse, pied de micro

 

Radiolaria est un instrument mécanique réalisé en série. Il a été conçu dans le désir de se rapprocher au plus près de la danse d’objets.

 

Ces petits danseurs mécaniques offrent la possibilité au musicien de les pré-composer avec les accessoires qui les accompagnent.

La «tête» et le corps peuvent être modifiés, agrémentés, afin d’orienter ses déplacements et de conditionner sa démarche.

La morphologie de l’objet va donc construire une rythmique et des sonorités que le musicien pourra contrôler via le boitier auquel est relié l’instrument.

 

Le musicien peut donc produire une variété de gestes mais aussi changer la vitesse de déplacement de l’objet autant que son sens de rotation.

Cela permet au musicien de construire pas à pas une composition sonore avec différents Radiolarias préparé selon les rythmiques et les sons recherchés.

 

Ce projet encore en cours de réalisation sera prochainement accompagné d’un terrain qui jouera le rôle «d’habitat sonore» pour les Radiolarias.

Ces terrains pourront être composés de différents sols et de différentes textures produisant un champ sonore plus large lors des impacts de l’instrument.

La conception de cet habitat sonore me laissera donc la possibilité d’amplifier le son de la performance afin de rendre davantage présent l’objet.