Oasis, 2024, La Gâterie
Oasis
2024
Installations sonores
plantes divers, inox, métal, écorce, palmier, minerais et roches divers, bois flotté, dispositif audio et électroniques, hauts-parleurs, moteurs, «piezos hybrides», fields-recordings
C'est une plongée dans une effervescence de gestes et de sons. À l’image de ce lieu hétérotopique que constitue une « oasis » qui fourmille de vies, Igor Porte nous propose l’expérience d’un « théâtre végétal ».
Vibrante de vies, cette « oasis » constitue pour Igor Porte un refuge mais aussi un terrain où il tente de tisser, par les sens, une relation avec le paysage. Face à une urbanité grandissante, cette œuvre revisite et questionne notre rapport à l’espace et au vivant.
Recherchant une approche sensorielle et physique du paysage, il fait glisser notre regard et notre ouïe sur ces éléments concrets
provenant de ses voyages, et de son quotidien, afin de nous faire percevoir la richesse sonore et la singularité des fragments de la
nature.
Ici chaque plante issue de sa collecte de graines pousse dans des réceptacles sonorisés. Intégrant le public au cœur d'un écosystème hybride, végétal et électronique, cette installation vivante mêle des sons et divers mécanismes pour modeler les sons sous le prisme de l'acoustique des matériaux de notre environnement.
Derrière la présence du végétal, des matériaux et des objets collectés se cachent une quête, la volonté de cultiver une écoute et d'étendre son attention vers un ailleurs, un paysage à la fois immobile et continuellement mouvant.
Cette œuvre incarne son parcours, une part de sa vie et de son intimité.
Dans ce théâtre végétal se concentre des instants passés, des souvenirs flous de multiples rencontres avec le vivant. Des instants furtifs dans des lieux où son regard a croisé des plantes qui lui étaient parfois inconnues, ou au contraire, familières.
Hors-sol et en suspension, ce paysage hybride rassemble des nombreuses origines géographiques, et pointes certains paradoxes sur notre rapport au vivant, notre culture et nos interactions avec la nature.
Cette œuvre mêle des espaces qui sont hors de portée, et un répertoire d'objets et de fragments, qui m'ont permis d'apprendre et de redécouvrir mon environnement par le toucher et l'écoute. Redonner vie aux restes de la nature et à ces objets, est une manière de prolonger leur existence, de leur porter un regard nouveau, chargé d’un imaginaire et d’un potentiel créatif.
Transposer ses expériences avec l’environnement et partager des objets de mémoire est une manière pour lui de revaloriser le vivant, de se rattacher au réel et conserver des liens avec le monde. C’est pourquoi l’écoute est centrale dans sa démarche, sans cette approche sensorielle, le monde reste à l’écart, étranger et insaisissable.