Les arbres enchantés, 2022, Usina de Arte
Les arbres enchantés
2022
Installations sonores
Machaerium Aculeatum Raddi, microphones, hydrophone, « Piezos hybrides », ordinateur, interface audio, hauts-parleurs, Bromélia, gousse de Palmier, feuille de Palmier, fibre de Cocotier
Le végétal est perpétuellement tourné vers l'extérieur, il garde sous ses couches les marques d'un monde mouvant.
« Enchantés », ces arbres font réapparaître des fragments du passé. Comme absorbés par leurs respirations amples et répétés, les évènements sonores qui se déroulent aux alentours sont captés dans des phonographies de 60 secondes.
Dans un second souffle ces réminiscences sonores resurgissent parmi les arbres, changeant ainsi notre perception de l'espace et du temps.
Semblables à des fantômes, les échos du passé perdurent au travers de l'architecture végétale.
Les sons évanoui réapparaissent, renouvelant la rencontre, ou en en créant de nouvelles avec les turbulences des éléments (pluie, vent...), et ceux qui habitent les lieux (oiseaux, humains, chiens, organismes marins...).
Lié avec le paysage par notre présence, notre existence se prolonge jusqu'à ce que nos dernières empreintes sonore s'évanouissent dans un echo lointain.
Içi s'incarne le passé, il imprègne ces arbres, et nous offre une nouvelle occasion d'appréhender les mondes anecdotiques qui nous échappent.
Retrouvez l'interview via le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=9cfYVLicvuY